Vibraye

Cette maison qui fit partie du patrimoine familial depuis tant de générations a vu des hordes de Leguay petits puis grands défiler. Combien de Noëls en famille, combien de promenades dans en forêt partirent de cet endroit désormais mythique ?

Bref historique de la maison

Le 30 Juin 1919, Mr Albert, Louis, Jules LEGUAY, âgé de 31 ans, Docteur en Médecine, domicilié à Vibraye, actuellement aux armées en qualité de Médecin Aide Major de Première classe, représenté par Monsieur Jules, Henri LEGUAY son Père, Expert Géomètre, ancien Greffier de la Justice de Paix, demeurant Rue de la Rivière à Vibraye acquiert par devant Maître Auguste HOUDYER, Notaire à Vibraye, une propriété située Place de l'Église. Cette propriété appartenait à Madame Octavie, Marie, Alexandrine ÉPINETTE, veuve de Mr Louis HOUSSEAU et à sa soeur Juliette, Ernestine ÉPINETTE, demeurant toutes deux à Arnage, héritières de leurs parents qui en avaient fait eux-mêmes l'acquisition le Six Décembre 1868 moyennant le prix principal de onze mille francs à Mr Louis, Denis ÉPINETTE et Madame née Joséphine, Marie, Victoire DAVEZÉ. Le père de celle-ci l'avait lui-même acquise de Mlle Jeanne LAZE de Chemiré le sept Messidor de l'an douze. Après diverses péripéties, cette construction avait été effectuée sur l'emplacement d'anciennes constructions détruites par l'incendie du treize Avril mil huit cent quatorze, incendie ayant ravagé l'ensemble de la rue ainsi que l'Église et le Presbytère de l'époque. La transaction sera acceptée par Mr Jules LEGUAY pour le prix principal de vingt mille francs. Cet immeuble et ses dépendances étaient précédemment occupées par Mr GUERRIER, Percepteur, en tant que locataire.

Le Docteur Albert LEGUAY ne l'occupera qu'à la suite de sa démobilisation et de son mariage le 22 Décembre 1920 avec Mlle Suzanne FOUQUET, fille d'un Notaire de Bellême. A leur retraite, les parents de celle-ci préférèrent se retirer à Vibraye, près de leur fille et font construire en 1925-1926, un appartement en étage, au dessus de ce qui correspondait à un ancien bureau, à une écurie et à des greniers.

Albert LEGUAY installera ses locaux professionnels au rez de chaussée : salle d'attente, bureau, salle d'examen, puis en 1950, cabinet de radiologie. A la suite de son décès en Juin 1951, le Docteur André LEGUAY, son fils, prend sa succession ; uniquement dans les locaux professionnels en premier lieu, puis dans l'ensemble de la maison en Août 1957 avec sa femme Simone TORTIGER et ses enfants, Claire, Denis, Véronique, Sophie puis François. Ceux-ci ayant fondé à leur tour leurs foyers, la maison est vendue et acquise par Olivier et Mireille DESOUBEAUX, Chirurgiens-Dentistes le 29 Mai 2000.

Retour

©André LEGUAY, Olivier LEGUAY 2000
©Famille LEGUAY 2000